L'urbanisme à la hollandaise   
  
   rotterdam


  
  Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle fait partie de la conurbation de la Randstad Holland. On y compte 595 389 habitants, et environ 1 100 000 avec l'agglomération.

    La ville a été fondée au 13ème siècle à la suite de la construction d'une digue sur la rivière Rotte - Rotterdam signifie "digue de Rotte".
    Au 19ème siècle, Rotterdam devient le point de passage obligé à l'embouchure du Rhin, sous l'impulsion du développement du commerce, de l'industrialisation rapide de la Rhur et de la libéralisation du commerce. Ainsi, entre 1850 et 1900, la population triple, le port s'étale le long du fleuve, repoussant peu à peu les habitants vers la périphérie.
    Au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, l'ancien centre de Rotterdam est dévasté, les bombardements de 1940 ne l'ont pas épargné. En 1946, on décide de reconstruire la ville selon un système de quadrillage, et non selon son style original. On aménage un vaste centre moderne, réservé aux bureaux, aux commerces et aux loisirs, traversé de larges artères et des rues piétonnes. Le centre perd alors une grande partie de sa fonction d’habitat. Il ne compte aujourd’hui qu’un peu plus de 6 000 logements, contre 250 00 avant la guerre.
    A noter que la population immigrée et démunie s'est progressivement concentrée dans le centre, tandis que les catégories sociales les plus aisées se sont déplacées vers les communes voisines de Rotterdam. La ville a perdu une partie de son activité industrielle et devient un centre d'affaire et de services non-commerciaux.
    D'autre part, la croissance exponentielle du port depuis 1960 a abouti à un déséquilibre des relations port-ville. Le port a "écrasé" la ville, lui dérobant des espaces verts. Afin de restaurer les liens entre la ville et le port, plusieurs projets urbains stratégiques sont étudiés, comme l'opération "Kop Van Zuid". Il s'agit d'un tout nouveau quartier, où les bâtiments portuaires réaffectés et les nouvelles constructions accueillent des logements, des commerces et des lieux culturels (dont le nouveau Luxor théâtre, conçu par le bureau Bolles and Wilson).

    Enfin, Rotterdam est un des plus grands ports mondiaux. Il était le premier jusqu'en 2003 mais a depuis été dépassé par les ports de Singapour et Shanghai. Il reste toutefois le premier port européen en raison notamment de sa situation géographique. Il se situe au croisement de trois grands fleuves d'Europe du Nord-Ouest : le Rhin, la Meuse et l'Escaut. Ils permettent ainsi de naviguer dans les Pays-Bas, la Belgique, l'Ouest de l'Allemagne, le Nord-Est de la France, et jusqu'à la Suisse. Cette situation privilégiée et les fortes sommes investies dans le développement du port l'ont consacré première plate-forme portuaire d'Europe occidentale.
    Son activité est donc principalement maritime, elle possède des infrastructures portuaires sur près de 30 kilomètres. La capacité et la modernité de celles-ci lui permettent le quasi monopole des arrivées d'hydrocarbures en Europe, elle aussi un point important pour les matières premières et les conteneurs.


Annietha Gastard




Sources :
"Petite géographie des Pays-Bas", MEIJER.H, Utrech, IDG, 1989
"Développement Urbain Durable : Quatre métropole européennes", Dirigé par Roberto Camagni et Maria Cristina Gibelli, DATAR, Ed.de l'Aube, 1997

   Carte et données générales

Habitants Rotterdam   
582 827   

Habitants Aire    Métropolitaine  
1 176 067   

Densité   
2 799 hab./km²    

Superficie   
30 413 km²   

 

 

 

 Carte Rotterdam :
"Petite géographie des Pays-Bas", MEIJER.H, Utrech, IDG, 1989
   Quelques réalisations urbaines et architecturales
 
esplanade Schouwburgplein     
 

esplanade Schouwburgplein
 
Posthumalaan     

Luxor theatre    
Tour "KPN telecom"    

 


Erasmusbrug
Pont Erasme
 
Westersingel    
 
    Nieuwe Maas
 
Konings haven     
 
   Museumpark
   Près du NAI Nederlands Architectuur Instituut
   (Institut Néerlandais d'Architecture)
  

    Plus d'informations :
http://www.archi-guide.com/
    Crédits photos : Annietha Gastard


- RETOUR -