Lorsque l’on
pense au film de Peter Yates, « Bullitt », deux choses
nous reviennent à l’esprit : l’incroyable course
poursuite de Steeve Mc Queen dans les rues de San Francisco, et
la somptueuse bande originale signée Lalo Schifrin. Il
s’agit là d’une des plus belles oeuvres du
compositeur, pianiste et chef d’orchestre argentin, qui
manie allègrement des éléments aussi éclectiques
que la pop, le jazz, les sonorités latino et funk.
Schifrin nous offre ici une élégante
illustration sonore qui accompagne avec justesse les variations
de rythme du film, ainsi que l’action de l’inspecteur
Bullitt. On oscille entre les ambiances : d’abord, les riffs
de cuivres efficaces et la guitare groovy sur le thème
titre « Bullitt », puis les claviers électriques
funky sur « Hotel Daniels", ou encore, le tempo lent
favorisant la montée du suspense sur l'excellent "Shifting
Gears".
Parfois même, Schifrin estime que l’absence
de musique dans la bande son sert plus intelligemment l’intrigue
du film : c’est notamment le cas avec la scène de
poursuite pendant laquelle nous sommes juste soumis aux bruits
respectifs des bolides de Bullitt et du méchant.
Il n’est donc plus à démontrer
le génie orchestral de Lalo Schifrin, qui nous gratifie
ici d’un jazz riche, énergique, mais également
- chose rare - accessible à tous les néophytes !
Annietha Gastard
Janvier 2006
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