Deux ans après la
compilation « A Place Called Jamaica Part.1 », qui présentait
une sélection des plus belles productions de Derrick Harriott,
le label Makasound récidive avec le second volume de cette
collection. Cette fois-ci, c’est le producteur Bunny "
Striker " Lee qui est à l’honneur, autre figure
incontournable de l'industrie musicale jamaïcaine des années
60 et 70. En effet, « A Place Called Jamaïca Part.2 »
nous offre une sélection très pointue de 17 titres
reggae roots enregistrés entre 1967 et 1979 aux studios WIRL,
Dynamic, Treasure Isle, Joe Gibbs et Channel One.
Tout commence par l’hallucinant "Great Musical Battle"
sur le riddim Take Five, Derrick Morgan y commente un match de boxe
virtuel entre Clement « Coxsone » Dodd et Bunny Lee
(déclaré vainqueur par KO).
S'ensuivent des reprises surprenantes tel que
le classique des Beatles « I Wanna Hold Your Hand »
interprété par Glen Adams, mais aussi le langoureux
« Gypsy Woman » de Curtis Mayfield repris par Slim Smith
and the Uniques. Lloyd Clarke, quant à lui, offre une interprétation
personnelle et réussie du « Summertime » de Gerschwin.
« A Place Called Jamaïca Part.2 »
propose également d’autres pépites, telles que
le classique "Wreck Up My Life" de Leroy Smart, la version
de "No Woman No Cry » de Taper Zukie, ou encore «
The Village », un des seuls morceaux que Gregory Isaacs ait
enregistré pour Bunny Lee. Sans oublier quelques belles productions
réalisées pour d’autres artistes populaires
de l’époque : Barry Brown, Max Romeo, Cornell Campbell,
Horace Andy, Dillinger et Big Joe !
Ainsi, cette compilation est une excellente démonstration
des nombreux talents de producteur de Bunny « Striker »
Lee, qui ne l’oublions pas est également à l’origine
du morceau « Better must come » de Delroy Wilson, devenu
l’hymne de la campagne électorale pour le PNP (People’s
National Party) de Michaël Manley en 1972. Respect !
Annietha Gastard
Février 2007
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