L'urbanisme à la hollandaise
 
   Amsterdam


petite histoire urbaine de la Capitale politique et de la plus grande ville des pays-bas


13ème siècle

Amsterdam est un simple port de pêche, qui s’est implanté le long de la rivière de l’Amstel, autour d’une digue  (« Dam » en néerlandais) érigée pour se protéger de la mer.


16ème siècle

Le port se situe au cœur de la ville. L 'eau reste la principale voie de communication. Des canaux ont été creusés pour assécher les sols et bâtir la ville, créant ainsi un réseau favorisant les échanges et l’évacuation des eaux usées.

La construction des maisons et celle des canaux sont étroitement liées. En effet, les logements s'appuient sur l'eau tout en offrant un confort identique aux logements de la terre sèche, dans un cadre plus prisé.

La guerre éclate contre l’Espagne devant aboutir à l'indépendance des Pays Bas. Au moment où les guerres de religion ravagent l’Europe, Amsterdam n'accorde pas d'importance à la religion de ses habitants, tant que ceux-ci payent leurs impôts et participent à la vie économique. Cette tolérance religieuse attire de riches familles juives portugaises et espagnoles, ainsi que des Huguenots (protestants) français qui cherchent un refuge où ils ne seront pas condamnés pour leurs croyances.


17ème siècle

Amsterdam se développe suite à la chute d’Anvers, ville belge commerciale et rivale qui passe sous la domination espagnole.
Commence alors l’âge d'or d'Amsterdam, elle voit fleurir le commerce maritime avec l’Indonésie, le Brésil et l’Afrique. Elle devient une place financière internationale et le port le plus important du monde.

La ville ajoute progressivement des ceintures de canaux, en forme semi-circulaire. Ces canaux servent à faciliter les déplacements, notamment des marchandises, mais également à la défense de la ville. Les canaux permettent ainsi d'agrandir notablement le port : les marchandises débarquent des gros navires et sont transportés directement dans les maisons, où elles sont stockées.

Les maisons sont conçues en conséquence. Elles sont construites très en longueur, notamment parce qu'il existait des taxes sur le nombre des fenêtres sur la façade, et également en hauteur afin de bénéficier d’un maximum de lumière. Au sommet de la maison, un crochet permet de faire passer une corde, pour monter les marchandises dans les greniers.



19ème siècle


La ville d'Amsterdam continue son développement malgré les différentes guerres avec l’Angleterre.
La révolution industrielle de la fin du XIXe siècle donne un nouveau souffle à la ville. L’économie florissante permet aussi aux architectes de se lancer dans de grands chantiers.

Le port est agrandi et déplacé vers le nord : l'Ij, le bras de mer où arrive l'Amstel, n'est plus assez profond.
En 1825, le canal de la Hollande septentrionale et en 1876, celui de la mer du Nord, sont ouverts et entraînent un nouvel essor économique.

Aux modèles anciens de planification urbaine se substituent des projets plus modernes. On détruit des fortifications pour gagner des terrains. En 1986, Berlage conçoit un plan d’urbanisation qui prévoit l’annexion d’une partie de la commune de Nieuweramstel pour une nouvelle urbanisation au sud. Ce plan se compose en deux parties. La 1ère, en 1915, s’inspire des villes nord-américaines. Les constructions sont très monumentales (4/5 étages) et homogènes, avec de larges avenues, des places et des espaces verts. Amsterdam tend alors vers la cité-jardin. La seconde est plus classique et fait référence à l’Europe.


20ème siècle

En 1952, afin de faciliter les communications européennes et mondiales, un nouveau canal est percé jusqu'au Rhin.

Les années 80 marquent pour la ville d'Amsterdam le début d'un nouveau processus de planification urbaine fortement significatif à l'échelle de la ville et de sa région. Cette amorce est liée à une décision rendue durant la même année par le Comité Olympique International, à savoir que les prochains jeux olympiques ne se tiendraient pas à Amsterdam.

Les espaces, qui devaient accueillir les structures de la manifestation sportive, pris dans ce changement d'orientation et par le renversement de leur fonction initiale, feront l'objet de nouvelles politiques urbaines. Les architectes et urbanistes ne vont pas uniquement repenser ces lieux mais engageront une réflexion plus vaste sur l'ensemble de la ville.

Dans l'histoire des exercices urbains propres à la ville d'Amsterdam qui consistent à transmuer les plans d'eau en espaces de terre et vice-versa, une série de nouveaux projets vont voir le jour et avoir un impact conséquent sur la structure de la ville.

Parmi ceux-ci figurent les restructurations des systèmes routiers, les plans d'expansions urbains, le développements des « fronts de mer » avec la réhabilitation des zones portuaires (cf.l'île de "KNSM", l'île de "Java" et "Borneo-Sporenburg"), ainsi que la rénovation des anciens quartiers d'après-guerre comme celui de "Bijlmermeer".

Sur le plan des déplacements urbains, Amsterdam est l'une des capitales mondiales des transports alternatifs à l'automobile. En effet, la ville a pris en considération tous les modes de transports, afin de trouver un équilibre entre le trafic automobile, celui des transports en commun, mais également celui des déplacements cyclistes. Ainsi, une politique limitative de déplacements automobiles et de stationnement en centre-ville y est appliquée de manière particulièrement volontariste.

Voilà pourquoi notamment, en centre ville, un déplacement sur quatre s'effectue en vélo. Ce succès est lié à l’extraordinaire intégration du vélo dans la vie de la société amstellodamoise, autant qu’à l’importance des aménagements urbains qui y ont été consacrés. Il n’est guère d’entreprise ou d’organisme public qui n’offre à ses salariés ou visiteurs non seulement des parcs de stationnement, mais également des douches et vestiaires, voire une assistance réparation ou dépannage...!

Annietha Gastard



Sources :
"Petite géographie des Pays-Bas" : MEIJER.H, Utrech, IDG, 1989
"Développement Urbain Durable : Quatre métropole européennes", Dirigé par Roberto Camagni et Maria Cristina Gibelli, DATAR, Ed.de l'Aube, 1997

   Carte et données générales
   Habitants Amsterdam
   741 329 (au 1er août 2006)

   Habitants Aire    Métropolitaine
   1.4 M habitants

   Superficie
   220 km²

   Densité
   3370 hab/km²

   Surface construite
   48%

   Espaces verts
   12 %
Carte Rotterdam :
"Petite géographie des Pays-Bas", MEIJER.H, Utrech, IDG, 1989
   Quelques réalisations urbaines et architecturales contemporaines
 
    siloDAM

    Maître d'oeuvre : agence MVRDV

157 appartements,
une zone d'usage public,
des espaces destinés à des boutiques et des bureaux,
dans une enveloppe de 10 étages de hauteur et de 20 mètres de profondeur.

 

 
Issu d'un concours international en 1995, SILODAM est érigé à proximité du centre d'Amsterdam. Ce projet réalise un concensus entre le logement individuel et le logement collectif grâce à un travail spatial complexe. On y trouve ainsi différentes typologie de logements : lofts, maisons, studios et appartements.
 
Parking souterrain automatisé du SIlodam
 

Wozoco's

Maître d'oeuvre : Agence MVRDV

100 logements pour personnes âgées
En se confortant strictement au règlement d'urbanisme et d'occupation du sol, seuls 87 logements pouvaient être réalisés dans le bâtiment prévu. Les 13 logements manquant furent donc accrochés en porte-à-faux sur la façade nord à laquelle ils donnent un caractère surprenant.
En recourant à cette solution, le plan masse a ainsi pu être respecté et les espaces verts préservés.

 
  Garage à vélos

  Maître d'oeuvre : Agence VMX
  Localisation : Près de Central Station

La structure de 100 mètres de long consiste en un système de rampes de 6 mètres de large.
 
Il y a trois entrées à partir desquelles les usagers peuvent accéder aux étages supérieurs en roulant sur les rampes ou en grimpant les escaliers "tranquilles". De chaque côté des rampes en asphalte rouge vif se trouvent des portant à vélos spécialement conçus qui viennent dédoubler l'élément de clôture.
 
Sporenburg _ Borneo docks

Coordination du masterplan (plan masse) : West 8

Dans les années 80, Amsterdam lance un programme de reconversion des Docks-Est pour l'habitat.
C'est Adrian Geuze qui réalise le plan urbain, dont la densité est de 100 logements par hectare.

 
Le schéma directeur d'Adrian Geuze nappe les deux péninsules d'une mer de maisons doù émergent trois gros blocs sculpturaux, qui orientent le projet et deviennent des signes majeurs du paysage environnant. Ils offrent aux habitants une vue spectaculaire vers les polders et sont perceptibles de très loin. Ces blocs se posent sur des socles avec parkings et équipements.
 
   Immeuble sp9 "Whale"

  Maître d'oeuvre : Frits van Dongen
  Localisation : Sporenburg
 

230 logements, commerces et parking

Pour cette opération de logements dans les docks d'Amsterdam, sur la péninsule de Sporenburg, Frits van Dongen propose une masse sculturale, toute de verre, aux transparences variables.

 
Le système d'accès aux appartements se fait au moyen de coursives qui courent tous les deux étages, et desservent leur niveau et le niveau supérieur.
 

    passerelle entre Borneo et Sporenburg

    Maître d'oeuvre : West 8

 
   passerelle entre Borneo et Sporenburg

   Maître d'oeuvre : West 8

 
   IJ toren

  Maître d'oeuvre : W.-J. Neutelings, M. Riedijk
  Localisation : Sporenburg
  Descriptif : logements
 
   Sporenburg _ Borneo docks

   Maisons de ville

 

 

   Borneo

   Maîtres d'oeuvres : divers
   Descriptif : maisons de villes

A première vue, l'opération affiche un paysage homogène. Le gabarit des lanières identiques donne l'impresssion d'un certain productivisme de la cosntruction. Mais ici, nous ne sommes pas en présence de maisons standardisées mais bien de maisons spécifiques répondant à une forte demande.

 
La morphologie des bandes construites naît d'une stratification verticale via une trame de murs porteurs de 4.20 à 6 mètres de largeur, et horizontale via la superposition de plateaux de 16 mètres de longueur. Ce schéma de base a pour but de laisser une grande part de liberté d'occupation du volume dans lequel il est facile de cloisonner.
 
On y voit donc un site composé de maisons individuelles denses qui se déclinent en plusieurs variantes : mono-orientées et traversantes avec patios, terrasses, jardinc mitoyens et cours communes traitées en espaces publics.
 
   Côte rue
 
Côté canal    
 
   Immeuble de logements

  Maître d'oeuvre : De Architectengroep
  Localisation : Borneo

Cette opération qui comprend 57 appartements de 3 et 4    pièces (de 90 à 125 m²), est organisé sur 3 niveaux avec des appartements accessibles de plein-pied depuis la rue.
De plus, une rue intérieure au bâtiment a été créée avec des places de stationnement, permettant ainsi de dissimuler les   véhicules à la vue depuis la rue.

   Plus d'informations : http://www.archi-guide.com/
   Crédits photos : Annietha Gastard


- RETOUR -